Neurochirurgie pédiatrique
Le Service de Neurochirurgie Pédiatrique de la Clínica Corachan vise à étudier, diagnostiquer et traiter chirurgicalement les troubles complexes du système nerveux des enfants de la naissance à l'âge adulte, parmi lesquels les malformations cranio-faciales, l'épilepsie réfractaire au traitement, l'hydrocéphalie, les lésions dues au mouvement ou au plexus brachial, entre autres.
Implantation d'un stimulateur du nerf vague
L'électrostimulation du nerf vague consiste à utiliser un appareil pour stimuler le nerf vague avec des impulsions électriques. Un stimulateur implantable du nerf vague est actuellement approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) pour traiter l'épilepsie et la dépression. Environ un tiers des personnes épileptiques ne répondent pas pleinement aux médicaments antiépileptiques. La stimulation du nerf vague peut être une option pour réduire la fréquence des crises chez les personnes qui n’ont pas réussi à contrôler leur maladie avec des médicaments.
Malformation de Chiari
Les malformations de Chiari sont des défauts structurels dans lesquels une petite partie de l’arrière du cerveau descend dans la colonne vertébrale, où elle peut entraver la circulation du liquide céphalo-rachidien. Il existe quatre types de malformations de Chiari. Les types 2, 3 et 4 peuvent généralement être identifiés à la naissance. Le type 1, sur lequel nous nous concentrons ici, se développe à mesure que le crâne et le cerveau se développent tout au long de l'enfance et ne peut souvent être diagnostiqué qu'à la fin de l'enfance ou à l'adolescence. Les traitements de la malformation de Chiari de type 1 (CM1) varient en fonction de la taille et de la forme de la malformation crânienne responsable de l'affaissement du tissu cérébral et de l'intensité des symptômes. La plupart des enfants qui subissent une chirurgie de décompression de Chiari remarquent une amélioration de leurs symptômes une à deux semaines après la chirurgie.
Réparation du spina bifida
Le spina bifida est une maladie congénitale dans laquelle la colonne vertébrale et le canal rachidien ne se ferment pas avant la naissance, ce qui fait que la moelle épinière et les membranes qui la recouvrent dépassent du dos de l'enfant. La myéloméningocèle est l’une des malformations congénitales les plus courantes du cerveau et de la moelle épinière. Lorsque cette anomalie se produit, les os de la colonne vertébrale ne sont pas complètement formés et le canal rachidien reste incomplet, ce qui fait que la moelle et les méninges dépassent du dos de l'enfant.
Le spina bifida comprend toute anomalie congénitale impliquant une fermeture insuffisante de la colonne vertébrale. La myéloméningocèle est responsable d'environ 75 % de tous les cas de spina bifida et peut toucher 1 bébé sur 800.
Une intervention chirurgicale précoce peut aider à minimiser le risque d’infection associée et à protéger la moelle épinière contre d’autres traumatismes.