Pédiatrie

Chirurgie pédiatrique

Le Service de Chirurgie Pédiatrique du Département de Pédiatrie de la Clínica Corachan propose les techniques les plus récentes pour tous les types d'interventions chirurgicales réalisées sur les nouveau-nés, les enfants et les adolescents. Les pathologies suivantes sont abordées :

  • Anomalies néonatales complexes congénitales, notamment : atrésies œsophagiennes et intestinales, anomalies pulmonaires et diaphragmatiques, anomalies de la paroi abdominale (omphalocèle et gastroschisis), malrotation intestinale, anomalies génito-urinaires.
  • Chirurgie pédiatrique générale, y compris : hernies inguinales pédiatriques, hydrocèles, hernies ombilicales, cryptorchidie, bosses et nodules, circoncision et cholécystectomie laparoscopique.
  • Chirurgie thoracique, comprenant : résection des anomalies pulmonaires, réparation du thorax excavatum et du carinatum, thoracoscopie pour empyème et biopsies pulmonaires.

Pectus excavatum

Le Pectus Exacavtum ou malformation thoracique consiste en une déformation du squelette du thorax qui provoque un affaissement de la poitrine du patient. Lorsque la déformation est prononcée, elle provoque, entre autres, une diminution de la capacité pulmonaire, une compression cardiaque et du diaphragme et des troubles psychologiques.

Les symptômes de ce trouble peuvent inclure des douleurs thoraciques, un prolapsus de la valvule mitrale, des palpitations cardiaques, des maladies respiratoires et une intolérance à l'exercice.

Notre équipe applique un traitement chirurgical innovant pour corriger cette maladie, avec de nombreux bénéfices pour les jeunes patients. Grâce à des procédures chirurgicales mini-invasives, une tige en acier inoxydable est implantée pour remodeler la poitrine enfoncée du patient. L’intervention chirurgicale est réalisée en 40 minutes, contre quatre/six heures nécessaires pour une reconstruction mammaire. Cette opération donne d’excellents résultats fonctionnels et esthétiques à long terme, permettant à l’enfant de respirer encore plus facilement tout en maintenant une expansion thoracique normale et une bonne croissance pulmonaire et cardiaque.

  • Hospitalisation : 4 jours
  • Les patients reprennent leurs activités normales dans près d’un mois