Pédiatrie

Chirurgie de l'épilepsie

C'est la meilleure option thérapeutique pour les patients qui, malgré les différents traitements pharmacologiques en polythérapie, ne peuvent pas contrôler l'intensité et/ou la fréquence de leurs crises d'épilepsie. Dans le cas des enfants, une intervention précoce est essentielle pour que la maturation cérébrale permette la récupération des fonctions encore en développement. Parmi les différentes procédures de ce type de chirurgie fonctionnelle, on retrouve l'implantation d'un stimulateur vagal, la lobectomie temporale, la résection extratemporale ou l'hémisphérotomie.

La chirurgie de l’épilepsie peut être:

  • Résection: Il s’agit de la chirurgie de l’épilepsie la plus courante et implique l’ablation d’une petite partie du cerveau. Le neurochirurgien enlève les tissus cérébraux dans la zone du cerveau d'où proviennent les crises, généralement le site d'une tumeur, d'une lésion cérébrale ou d'une malformation. Le plus souvent, la chirurgie résective est réalisée sur l’un des lobes temporaux, une zone qui contrôle la mémoire visuelle, la compréhension du langage et les émotions.
  • Disconnective: ce cas se produit lorsque la chirurgie consiste à retirer un côté du cerveau (hémisphèrectomie) ou l'ensemble des nerfs qui relient les hémisphères droit et gauche du cerveau (callostomie). Généralement, cette chirurgie est réservée aux enfants qui souffrent de crises très difficiles à contrôler puisque l'origine de l'activité électrique anormale est très variable et large.